Cheffe de choeur - animatrice d’ateliers vocaux

170705_gsmd_1068.jpg

Chanter dans son salon, dans sa douche, dehors, dedans pour trouver sa voix (physique et intérieure), voyager, se faire du bien… Tout cela est merveilleux. Mais chanter en groupe, ensemble, former un collectif avec des personnes d’origines et d’âge divers, cela peut devenir un acte social, politique et souvent, cathartique.

Cette conviction m’anime. J’ai eu le grand plaisir, ces 10 dernières années d’être le témoin de cette richesse collective en dirigeant des chœurs amateurs en tous genres et dans des situations toutes très diverses en français ou en anglais : chœur pour enfants et tout petits avec des ateliers vocaux et découverte de la musique (à Londres au Wigmore Hall et ses Wigmore Tots, Bilingual Beats), chœur pour personnes avec handicap (Live Music Now, Tenovus Cancer Care), chœur amateurs en tous genres (Clapham Community Choir, Lips Choir, All Voices Choir, Sing Streatham !...).

En 2016 et pendant 18 mois, j’ai la chance de travailler avec Tenovus Cancer Care, une organisation d’aide pour les personnes affectées par le cancer qui organise, entre autres choses, des chœurs pour aider toutes personnes ayant été touchées par le cancer (patient, famille, personnel soignant…) en les encourageant à chanter dans un chœur hebdomadaire.

Notre chorale, organisée à Londres, fut au cœur d’un projet de recherche scientifique mené par la Royal School of Music et le Royal Marsden Hospital, sur les bienfaits physiques et émotionnels suscités par la pratique régulière du chant choral.

(Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici : entretien avec des choristes, article dans le Magazine Psychologie)

Ce travail me tenant à cœur, je le continue à New York en travaillant avec le Gilda’s Club et Carnegie Hall.

Festival CHAHUT! en Cévennes - photo Nima Yéganéfar

GSMD article.png

Article parut dans le magasine mensuel de la Guildhall School of Music and Drama